Par définition, le camouflage est une méthode technique ou vestimentaire pour se cacher dans le but de confondre une personne avec les éléments avoisinants. Cette méthode est utilisée par les militaires en guerre pour attaquer par surprises ennemis.
Petit historique
Pour l’armée française, le camouflage standard se dénomme le camouflage centre Europe ou le camouflage Europe Centrale.
Il a été adopté en 1991 pour remplacer le camouflage TAP 47 Léopard et le treillis kaki. Le CCE se présente avec un motif à quatre couleurs sous forme de grandes tâches où le noir prédomine, en contraste avec le beige. Il semble que le motif n’est pas le plus efficace en termes de camouflage, par exemple le noir est facilement repérable, car n’existant pas dans la nature. Les systèmes de vision nocturne peuvent à cet effet les détecter facilement.
Evolution du camouflage centre Europe
Une idée de concevoir un nouveau design est apparue en 2006. L’essentiel est d’avoir une performance au détriment de l’esthétique. Les petits points allaient donc remplacer les grandes tâches. Les couleurs utilisées actuellement sont le vert, le beige, le noir et le marron. Les militaires se veulent être élégants et distingués, c’est pourquoi l’esthétique du camouflage centre Europe, malgré les contrastes qui le rendent moins performant, est apprécié par bon nombre des soldats et officiers français.
Il va sans dire que les civils aiment aussi le design à la française, mais les discussions se poursuivent jusqu’à ce jour pour changer le look.
La germano-américaine Heidi Klum portant un t-shirt CCE
Les camouflages similaires
Il existe de nombreux camouflages similaires qui reprennent le côté « forêt ». Cependant, la tendance est plutôt au digital avec des petits points comme c’est le cas avec les camouflages MARPAT (cf ce guide des camouflages militaire). Des modèles vegetato sont aussi connus tout comme le flecktarn qui est utilisé, entre autre, par l’armée allemande.