Vidéo sur la formation CFIM

L’Armée Française a lancé un programme commun aux unités de rang. Il s’agit du Centre de Formation Initiale Militaire du rang, le CFIM.

L’objectif de cette formation est de fidéliser les engagés et leur permettre d’être prêts à combattre. Les résultats sont là, il y a moins de dénonciations de contrats. La diminution est de l’ordre de 50 %. En uniformisant la formation et en développant un esprit inter-armes, le commandement a réussi son pari. Il était important que tous les soldats qui sont déployer sur le terrain aient reçu une formation générale. 12 centres ont été créés en France et aujourd’hui seul la brigade des forces spéciales n’en possède pas.

Ces 12 semaines de formation initiale sont la clé du succès. Les pédagogues de l’Armée doivent faire en sorte de former les jeunes recrues tout en maintenant leur motivation. Il faut qu’à la fin, ces personnes venant du civil deviennent des soldats.

Retrouvez les informations sur le CFIM dans la vidéo ci-dessous. Celle-ci permet de découvrir le discours des cadres de l’Armée mais pas seulement. On découvre aussi des images des recrues en pleine action que ce soit dans des jeux sportifs, des évaluations, des cours, ou des séances de tir. Ces personnes sont aussi interviewées ce qui permet de comprendre ce qu’ils éprouvent lors en CFIM.

Cet article a été publié dans la catégorie Armée.

Comments are closed.