Je n’écris pas beaucoup d’articles sur l’armée dans ce blog mais je crois que cette affaire en mérite bien un. Il s’agit de l’opération »Un Paquet De Gauloises En Colère » qui, en dehors du buzz provoqué par les images de ces femmes dos nu avec des slogans écrit sur le dos, montre bien une carence en matière de gestion des salaires pour les militaires.
Un problème informatique
C’est un problème provoqué par un logiciel a indiqué le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Le logiciel « Louvois » a été mis en place en mars 2012 et les problèmes sont apparus à cette date là. Les difficultés concernent principalement les soldats en extérieur, en Afghanistan notamment. Si certains peuvent avoir plus d’argent, la plupart en ont moins ce qui pousse à la colère des femmes de militaire qui n’ont plus d’argent pour faire vivre la famille. Ainsi sur la page Facebook lancée le 23 octobre 2012, on a pu lire des messages de type : « Le frigo est vide… je t’aime très fort » montrant bien que la situation est pénible pour les conjoints de militaires.
Le gouvernement réagit
Le gouvernement a mis en place un numéro vert ainsi qu’une procédure exceptionnelle de paiement. Un fond de 30 millions d’euros a été débloqué spécifiquement pour cela. Des montants jusqu’à 5000 euros peuvent être reversés par militaire.
La vidéo où Jean-Yves Le Drian s’explique le 29 octobre 2012 :