Dossier spécial sur les femmes en tenue de camouflage dans les films. Les actrices doivent parfois mettre l’uniforme pour interpréter un soldat dans un long-métrage mais comment leur va cette tenue associé généralement aux hommes ?
Le film Camp X-Ray devrait sortir prochainement au cinéma après avoir été présenté en festival notamment en janvier à Sundance (Utah) et en septembre à Deauville. L’actrice Kristen Stewart tient le rôle principal. Elle est une jeune recrue du centre pénitencier de Guantanamo.
Dans ce long-métrage américain, la jeune brune porte l’ensemble complet militaire avec un camouflage ARPAT. Le résultat est plutôt positif même avec une casquette vissée sur la tête. Kristen Stewart sait bien porter l’uniforme militaire !
Mais Kristen Stewart n’est pas la seule à avoir dû mettre un tel uniforme. Dans Battleship, la chanteuse Rihanna s’essaye à la comédie et en revêtant une tenue de la marine. Changement de ton donc, exit le vert et bonjour à des couleurs autour du bleu. Ce camouflage baptisé Navy Working Uniform (NWU) est utilisé dans la marine des Etats-Unis. Si la couleur passe, l’effet est moins joli que l’uniforme de Kristen. Vous ne trouvez pas ? D’ailleurs, dans la vraie vie, elle est plutôt adepte d’un camouflage en vert.
Mais comment parler des femmes en tenue militaire sans parler de Demi Moore dans A Armes Egales ? Dans ce film de Ridley Scott datant de 1997, l’actrice portait un camouflage M81 Woodland qui était à l’époque celui utilisé dans l’armée US. Avec les cheveux rasés, c’était mission commando !