Le ripstop est un tissu imperméable fait de maillage. Il se spécifie par ses fils de chaînes et de trame lui permettant d’être plus résistant que les autres types de tissus. Constitué principalement d’enduit PU et PVC, le ripstop résiste mieux à l’usure du temps mais devient également plus solide. Il est donc clair que ce tissu est donc idéal pour les habits militaires.
Les caractéristiques du Ripstop
La disposition des fibres constituant le tissu le rend moins sensible à la condensation et la porosité, à cet effet, l’exposition du corps d’un militaire à l’eau et à l’air diminue considérablement. Ensuite, le coton, le nylon, la soie, le polyester sont ses matières premières. C’est pourquoi, il est plus léger et simple à porter. Grâce à la fonction ratio résistance/poids du Ripstop, les activités fortes sont désormais possible puisque les risques de déchirure sont exclus.
Idéal pour toutes les activités
En comptant sur la résistance de ce tissu, les militaires peuvent entièrement lui faire confiance que ce soit pendant les entraînements ou pendant les missions. Ainsi, tous les métiers ou les activités exposées aux dangers sont les plus adaptés à l’utilisation du Ripstop. Ce tissu peut être également porté lors des saisons de pluies ou les saisons hivernales car il offre un certain confort. Idéal pour les habits militaires (pantalons, vestes, …), ce tissu connaît un succès à tel point qu’il est maintenant sollicité dans toutes les activités en plein air comme le yacht, le parachutisme, etc … De plus, il est aussi utilisé pour la confection de sacs de couchage ou encore de sacs à dos.