Paintball

Le paintball est une activité qui se pratique à l’aide d’un lanceur à air comprimé de billes de peinture.

Quelles différences avec l’airsoft ?

Le paintball ressemble beaucoup à l’airsoft. La différence sensible réside dans le lanceur de billes de peinture pour le paintball. Par ailleurs, les airsofteurs se revendiquent plus le réalisme à la guerre. Les armes sont des répliques qui ressemblent vraiment aux vrais. De plus les joueurs d’airsoft portent des tenues militaire alors que ce n’est pas toujours le cas pour les paintballeurs.

Paintball

La tenue au paintball

Les joueurs peuvent porter des rangers, un treillis et une veste. Ainsi pour une pratique en forêt, ils peuvent opter pour une tenue entièrement de camouflage.

Cependant, il n’est pas obligatoire de porter des vêtements militaire lors de la pratique du paintball et certains joueurs sont d’ailleurs opposés à cette militarisation du jeu.

La sécurité

Comme pour l’air-soft, la sécurité est un point important en paintball. Un masque est obligatoire pour protéger la tête et notamment les yeux et la bouche.

Un bouchon à canon est obligatoire aussi. Il sert obstruer un peu la sortie du canon pour éviter les tirs accidentels.

Les règles du jeu et les compétitions

Il existe des jeux en plein air, en forêt mais aussi des compétitions sportives. Ces dernières sont organisées sur un terrain symétrique. La Fédération Française de Paintball Sportif organise les animations en France. Cette fédération n’est pas rattachée au Ministère des Sports. Le FPS reconnait six jeux :

  • Semi 3 : opposition d’ équipes de 3. Chaque équipe doit rapporter à sa base un drapeau qui se trouve dans la base adverse. La durée du jeu est de 3 minutes.
  • Semi 3 format long : idem sauf qu’il faut remporter 4 points.
  • Semi 5 : idem que le Semi 3 sauf que les équipes sont composées de 5 joueurs et que la durée est de 5 minutes.
  • Semi 5 format long : ressemble au format SPL
  • Semi 7 : idem que le Semi 3 ou le Semi 5 sauf que les équipes sont composées de 7 joueurs et de la durée est de 7 minutes.
  • Fun Cup : opposition de 5 ou 6 joueurs dans une limite de 140 billes par participants.
  • Pompe : compétition par équipe de 5.

Depuis 2000, le Millennium Series (une société privée) organise les compétitions à l’échelon Européen. Cinq catégories existent :

  • Champions’ Paintball League (CPL) : les équipes sont composées de 5 joueurs et se déroule sur 15 minutes. Il faut totaliser 5 points qui sont obtenus à chaque fois qu’un joueur arrive à se rendre sur la base adversaire.
  • Semi Pro League (SPL) : les équipes sont composées de 5 joueurs et se la compétition se déroule sur 10 minutes. Il faut gagner 4 points.
  • Division 1 : règlement identique à la SPL
  • Division 2 ou M7 : règlement comparable au SPL
  • M5 : compétition au drapeau à 5.

Le CPL est la division la plus importante devant la SPL, la Division 1 et la Division 2. Chaque année, les meilleures équipes montent dans la division supérieure et les plus mauvaises sont reléguées dans la division inférieure.

Vidéos sur le paintball

Première vidéo, ce game entre une équipe française et une équipe belge. Dans une excellente ambiance, les deux teams s’affrontent à Couvin en Belgique. On peut voir que les lieux sont prévus pour la pratique de cette activité et que tous les participants ont un équipement de sécurité et une tenue militaire camouflage.

La deuxième vidéo est excellente et montre, de l’intérieur, comment les joueurs évoluent pour tirer sur leurs adversaires sans se faire avoir. Découvrez les prises de vu géniales pour nous faire vivre comment jamais le paintball.

Cet article a été publié dans la catégorie Paintball.

Comments are closed.