Le couteau Suisse est un couteau à multiples usages et pliables pour une utilisation multiple. Le couteau Suisse permet de remplacer plusieurs outils qui sont encombrants comme un tournevis ou un décapsuleur.
Bref historique du couteau Suisse
Il a été inventé par l’armée helvétique en 1880. Son invention est due au fait que l’armée Suisse s’est dotée d’un nouveau fusil, le Schmidt-Rubin, mais qui nécessitait de la part du soldat de petits entretiens. Ainsi, le premier modèle était composé de quelques outils primaires comme une lame, un tournevis ou un poinçon. Il était mis en service sous l’appellation « modèle 1890 ». Les fabricants de ce modèle étaient le coutelier allemand Wester & Co.
Des modèles différentes pour chaque époque
Depuis sa création, le couteau Suisse militaire a eu 5 modèles différentes en fonction de son époque et de son utilité. Ainsi, il y a le modèle 1890, 1908, 1951, 1961 et 2008. Ils sont tous poinçonner des initiaux de l’intendance du matériel de guerre ou KMV. La particularité du modèle militaire est qu’il ne comporte jamais de tire bouchon. Il est réputé pour être robuste mais aussi lourd. Un modèle pour officier existe avec le tire-bouchon et il ressemble le plus au modèle présent dans le civil.