François Hollande veut retirer au plus vite les militaires français de l’Afghanistan. Dans le journal en ligne Le Monde, un article traite de ce sujet.
Un projet de campagne
Il faut tout d’abord dire qu’il s’agit d’un projet de campagne du candidat François Hollande. Maintenant élu, il compte le mettre en oeuvre.
Un objectif difficile à respecter
Cependant ce n’est pas aussi simple, il faut s’occuper non seulement des soldats mais aussi du matériel et des véhicules. Avec un seul aéroport capable d’aider le retour de l’équipement depuis l’Afghanistan, cela va être très difficile d’autant que d’autres nations ont besoin d’utiliser cet aéroport militaire de Kaboul.
Une visite en Afghanistan
Lors de sa visite du 25 mai 2012, le chef de l’Etat a indiqué qu’il souhaité que 2000 soldats de l’armée française quitte ce pays avant la fin de l’année.
Il reste encore beaucoup de choses à faire dans ce pays. Les Français avait en effet en charge deux régions. Ils devaient notamment former des Afghans pour monter leur force de sécurité. Toutes ces questions là ne sont pas encore résolues et le ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian a encore du travail pour rendre ce repli sain pour les troupes françaises et pour le peuple afghan.