François Hollande a engagé l’armée française au Mali. Les moyens humains déployés le 11 novembre 2013 étaient au nombre de 500. Outre ces soldats, des gendarmes étaient envoyés spécifiquement pour la protection de l’ambassade française dans ce pays africain. 2000 autres soldats français pourraient être envoyés là-bas par la France. Le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Togo envoient aussi des troupes dans ce pays qui leur est voisin.
Pour revenir à la France, les enjeux sont au nombre de trois comme le rapporte pour le journal Le Monde, monsieur Vincent Desportes général de division deuxième section :
- assurer la sécurité des français au Mali, à Bamako
- sécuriser la ligne de front à hauteur de Konna
- former la force africaine (Niger, Burkina Faso, Bénin, Togo, Sénégal) afin qu’elle soit prête à aller reconquérir le nord du Mali quand le moment sera venu.
Cette guerre est difficile pour la France d’ailleurs un soldat est mort dès le premier. Il s’agit d’un pilote d’hélicoptère qui s’est fait tirer dessus depuis le sol.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense parle de la nécessité de l’action au Mali et en Somalie dans le journal de France 2. Retrouvez cette vidéo :
Une autre vidéo permet d’obtenir des informations sur ce qui se passe au Mali :